Le monde entier en deuil : la mort de la légende Sud-africaine

6 décembre 2013

Le monde entier en deuil : la mort de la légende Sud-africaine

Naissance d’un personnage hors du commun

images
Nelson Mandela, crédit photo: Google picture

Le 18 juillet 1918 est né dans une famille Thembu, un sous-groupe de l’ethnie Xhosa, la deuxième en importance, après les Zoulous un certain Rolihlahla Mandela. Tel était le prénom et nom famille que son père lui avait donné ce jour là Rolihlahla Mandela.
Rolihlahla qui signifie la branche d’arbre qui crée toujours le problème, d’après lui-même il ne sait pas pourquoi son père lui légué ce prénom mais il est fier de l’avoir.
C’est lorsque le novice Rolihlahla Mandela avait eu l’âge de partir à l’école qu’il hérita d’un nouveau prénom « Nelson ». Pendant la période coloniale, il fallait obligatoirement avoir un prénom Britannique avant de commencer une école Britannique. C’est ainsi que, sa première institutrice lui donna le prénom Britannique Nelson, et le jeune Xhosa devenait officiellement Nelson Rolihlahla Mandela.
Il obtient un diplôme en droit en 1942 à l’Université de Witwatersrand de Johannesburg et rejoint le Congrès national africain (ANC). Il fut également co-fondateur du premier cabinet d’avocats noirs de l’Afrique du Sud.

Ses différentes appellations

Par la suite, je dirai qu’ils ont sciemment occulté le prénom Xhosa Rolihlahla (la branche d’arbre qui crée toujours le problème) au profit du prénom Britannique, qui est devenu par la suite l’appellation commune de l’icône mondiale de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela.

Madiba qui désigne son nom de clan, son nom au sein de l’ANC (Congrès National Africain) et en enfin le nom par lequel ses camarades de lutte l’appelait.

Tata qui signifie « père » en Zoulou était une autre appellation affectueuse et respectueuse de notre monument.

Pour plus de respect, de considération, de politesse à son égard beaucoup de personnes, principalement ses intimes et les membres de l’ANC (Congrès National Africain) avaient l’habitude de l’appeler « Tata Madiba ».

Arrestation et condamnation

Durant son exil et après une longue tournée africaine, Tata Madiba s’était décidé de rentrer au bercail pour continuer la lutte. Le 5 août 1962, après avoir franchi la frontière, Rolihlahla Mandela était au volant d’une voiture, et à quelques kilomètres de la frontière tout en conduisant avec une vitesse un peu supérieure que la moyenne, Tata Madiba s’est rendu compte qu’il avait roulé sur quelque chose dont il ignorait la nature. Apres avoir garé de coté son véhicule, il s’aperçoit qu’il venait de tuer un serpent. D’après lui-même, il n’est pas de nature superstitieux, mais dixit Tata Madiba ‘tu ne peux pas être africain et ne pas être superstitieux’. Et malheureusement c’est ce même jour le 5 août 1962 qu’il fut arrêté et son cauchemar venait de commencer. Madiba sera relâché, puis emprisonné de nouveau en 1963, avant d’être condamné à la détention à perpétuité en 1965, et il y passa 27 ans de sa vie dans la prison de Robben Island.

Libération et présidence

Madiba est partiellement libéré le 7 décembre 1988 et mis en résidence surveillée, c’est le 11 février 1990 qu’il fut est libéré définitivement par le président Sud-africain Frederik De Klerk après 27 ans et 190 jours en détention. Affaibli physiquement à sa sortie de prison, mais durci mentalement, il resta fidele à ses idéaux et avec plus abnégations.
En 1993, Il devient Co-lauréat du prix Nobel de la paix avec le président Sud-africain Frederik De Klerk grâce à leur travail conjoint pour le maintien de la paix civile et la fin officielle de l’apartheid.
Le 10 mai 1994, Nelson Mandela devient le premier président noir d’Afrique du Sud après les élections générales multiraciales et pluralistes du 27 avril 1994 remportées à une écrasante majorité par l’ANC. Il quitte la présidence de l’ANC en 1997 au profit de Thabo Mbeki, et après l’élection de ce dernier en 1999 à la tête de l’Etat Madiba se retire de la vie politique.
Déchargé du fardeau politique, il crée cette même année 1999 la Fondation Nelson Mandela.

La mort d’un Géant

En ce 5 décembre 2013, Nelson Rolihlahla Mandela vient de tirer sa dernière révérence en laissant dernière lui une jeunesse africaine orpheline en particulier et mondiale en général.

Madiba l’histoire retiendra de vous, et principalement nous la jeunesse africaine un personnage hors du commun, un leader rarissime, un chef, un roi, un visionnaire, un unificateur, une légende, un monument, un pacificateur, un philanthrope, un immortel…

Le 5 décembre 2013

Issa BM Sangaré

 

Partagez

Commentaires