Mali : la violation de l’article 37 de la Constitution

8 janvier 2014

Mali : la violation de l’article 37 de la Constitution

Coat of arms of Mali,via wikipedia
Armoiries du Mali,via wikipedia

En 1990 Jacques Chirac à son temps de maire de Paris avait déclaré en Côte D’ivoire que le parti unique en Afrique était la meilleure solution pour son devenir politique et le multipartisme était un luxe pour l’Afrique. Avait-il tort ?
Le communiqué de presse de la présidence de la République du Mali est de nous mettre de la poudre aux yeux, mais qui est dupe ?  Ce communiqué nous démontre une fois de plus  que l’article 37 de la Constitution de février 1992 a été violé deux fois : dans le temps et dans la forme.
1. La violation dans le temps : le communiqué précise que c’est le 9 septembre 2013 que le président de la Cour suprême avait reçu la déclaration des biens du président IBK. L’article 37 stipule qu’ après  la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le président de la Cour suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du président de la République. Le 4 septembre 2013 fut la date d’investiture, 48 heures après c’était le 6 septembre et non le 9 septembre 2013.
2. La violation dans la forme : c’est ce même article 37 qui précise que le président de la Cour suprême reçoit publiquement et non en catimini.
Dans tout cet événement, c’est le cas du ministre de l’Urbanisme et de la politique de la ville, Moussa Mara, qui me désenchante. Quelqu’un qui a fait de la déclaration et la publication des biens son arme de campagne lors de la présidentielle de juillet 2013.  A ma connaissance les biens de Moussa Mara ont été déclarés publiquement, et moi personnellement, j’ai eu l’occasion de lire la déclaration de ses biens via Maliweb et aujourd’hui il vient nous dire que la loi n’exige pas cela. Mais à quelle loi fait-il allusion ?
Le secrétaire politique de l’URD (Union pour la République et la démocratie) Lassana Koné dit que le délai de déclaration des biens n’est pas important. Une exigence de l’article 37 n’est pas importante, démocratie malienne !!!
Joseph Kabila, le président de RDC disait après la visite du président français qu’ils étaient fiers de leur démocratie malgré tout. Nous aussi, on a qu’à être fier de notre démocratie également et malgré tout.

08/01/14
Issa B.M Sangaré
Partagez

Commentaires