Où est la différence entre l’opération Barkhane et le projet d’état-major des pays sahélo-sahéliens du général ATT

28 juillet 2014

Où est la différence entre l’opération Barkhane et le projet d’état-major des pays sahélo-sahéliens du général ATT

ATT avait-il raison ?

Oui le général Amadou Toumani Touré avait raison, oui ATT n’a pas été compris. Reconnaître la vérité c’est aussi une grandeur, c’est aussi être homme.

A travers ces quelques lignes, j’aimerais rendre hommage à ce grand président incompris, à ce général visionnaire qui avait presque tout prédit avant de quitter le pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous.

Lors du débat africain de RFI (Radio France Internationale) de mars 2012 ,tout juste avant le coup d’Etat, le général ATT était l’invité d’Alain Foka. Il affirmait qu’il avait été l’initiateur du pacte national de 1992, de l’accord d’Alger de 2006  et qu’il était prêt à signer un autre accord.

Mais qu’est-ce que le Mali est allé chercher en Alger le 16 juin 2014 ? Cette rencontre entre le gouvernement malien et les groupes armés du Nord n’a-t-elle pas pour objectif de trouver un nouvel accord entre les belligérants de la crise du Nord-Mali ? L’accord préliminaire d’Ouagadougou n’est-il pas un accord entre l’Etat malien et les rebelles du nord du Mali ?

Pour rappel, le général ATT avait laisse entendre lors du même débat africain : « Je n’aime pas le terme négocier, je préfère celui de dialogue. Un dialogue entre les Maliens, car les rebelles sont des Maliens. Je suis le président de tous les Maliens et même des rebelles. »

Quant au président IBK, il n’a pas expressément dit qu’il est le président des rebelles, mais nous avons été abasourdis de constater que certains rebelles se présentaient aux élections législatives sous les couleurs du parti présidentiel. De facto, ils sont devenus des parlementaires, et même membres de certaines commissions de l’Assemblée nationale.

Pour mémoire, ces rebelles ont les mains souillées de sang malien, ils ont violé nos mères et sœurs, ils ont coupé les mains et les pieds de nos frères et il sera difficile d’oublier ces ignobles faits.

Un commandement unique dans les pays sahélo-sahéliens

Lors de son second mandat, le général ATT s’est battu bec et ongles pour installer un état-major, un commandement unique, une coalition de défense et de traque contre le terrorisme dans les pays sahélo-sahéliens à savoir : l’Algérie, le Niger, la Mauritanie et le Mali.

Il a dit à maintes reprises dit que la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-sahélienne ne saurait être efficace qu’avec une synergie  des 4 pays cités. Une synergie qui engendra des recueillements de renseignements, des échanges des informations, des patrouilles collectives, la sécurisation des frontières, le droit de poursuite des terroristes ou groupes terroristes au-delà des frontières, des formations conjointes, etc.

Il a toujours dit que le Mali seul ne peut pas combattre ce réseau, il alla plus loin en disant qu’aucun pays de la bande sahélo-sahélienne ne saura vaincre seul les terroristes et les narcotrafiquants.

L'opération Barkhane ne image, crédit photo: lepoint.fr
L’opération Barkhane  image, crédit photo: lepoint.fr

Le projet état-major des 4 pays sahélo-sahéliens et l’opération Barkhane?

L’opération Barkhane, si je peux me le permettre, n’est rien d’autre qu’un copier-coller du projet d’état-major ou de commandement unique de notre ancien président de la République le général ATT.
Le général s’est battu tant bien dit que mal pour mettre en place un projet semblable pour ne pas dire le même projet, mais malencontreusement comme toujours entre nous les Africains la devise c’est : « Ne jamais s’entendre ni s’unir ».

Il a fallu que la France s’implique pour qu’on puisse trouver un terrain d’entente afin de mettre sur place un dérivé du projet d’ATT. Pis, l’opération Barkhane couvrira 5 pays : la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad . En plus de ces 5 pays, l’opération Barkhane sera en partenariat avec l’Algérie.

Je me demande toujours comment la France a-t-elle réussi un tel projet là où notre le général ATT échoua. Et pourtant, il est un fils de la terre commune (l’Afrique de l’Ouest), et de surcroît pas n’importe lequel, car il était le président d’un Etat souverain, et de plus un ancien général 4 étoiles d’une armée. La question est de savoir si nous allons toujours rester sous le joug de l’ex-métropole.

L’Afrique mon Afrique, une vraie recolonisation. L’ébahissement est de taille, car l’opération Barkhane s’étend sur un rayon plus large que ce qu’avait voulu le général ATT.

Si longue soit la nuit, le jour va se lever

Le temps commence à donner raison au général ATT dans la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-sahélienne.

Washington DC, le 28-07-2014
Issa Balla Moussa Sangaré

Partagez

Commentaires