Mali: Ma réponse au ministre de la communication M. Mahamadou Camara. 3


Pour mémoire, ces derniers temps, les rumeurs faisaient bon trait comme quoi le Boeing 737 du président de la république du Mali avait été saisi aux Etats Unis. D’après la presse locale et les internautes des réseaux sociaux, c’est la suite d’une visite technique que l’avion présidentiel aurait été saisi par le fisc américain pour les raisons non élucidées.
A l’accoutumé, ce gouvernement nous avait habitué à des démentis, des confirmations. Cette fois-ci, c’était le silence radio au palais de Koulouba, à la primature et chez les membres du gouvernement. Aucun communiqué officiel pour infirmer ou confirmer la prétendue saisie de l’avion de présidentiel.

Hier le 01 Août 2014, Le peuple malien a appris avec stupéfaction et indignation les propos non orthodoxes du Ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication du Mali sur son compte twitter :« Voyage en Mauritanie et aux usa à bord du Boeing 737 de la république du Mali. Contrôle technique OK. Dommage pour les aigris…. »

le tweet du Ministre Malien de la Communication

le tweet du Ministre Malien de la Communication


Monsieur le ministre, vous nous traitez d’aigris, nous sommes d’accord et nous en sommes fiers.

Oui il y a quoi être aigri, lorsqu’on se permet d’acquérir un nouvel avion à un coût de revient de 20 milliards de F cfa étant donné son pays est sous perfusion internationale.
Oui il ya quoi être aigri, lorsqu’on se permet d’acheter un nouvel avion étant donné le pays possède déjà un autre avion et dans une bonne condition.
Oui il y a quoi être aigri, lorsqu’à Mopti le Ministre de la communication nous dit que l’ancien avion présidentiel n’était pas en bon état, à l’Assemblée Nationale le PM nous dit que le Mali n’a pas un seul document officiel attestant que l’ancien avion présidentiel est une propriété du Mali. Tout le monde connait la suite, Mali est bel et bien propriétaire de l’ancien avion et, il se trouve dans un très bon état avec une assurance qui court jusqu’à en 2015.
Oui il y a quoi être aigri, lorsqu’à cause de l’acquisition de ce nouvel avion le FMI (Fonds Monétaire International, la BM (Banque Mondiale) et l’UE (Union Européenne) ont tous suspendu leurs différents décaissements pour le compte jusqu’au mois de septembre 2014.

Oui il y a quoi être aigri, lorsque le FMI conditionne un décaissement de fonds qu’à la suite d’un audit financier sur les dépenses publiques.
Oui il y a quoi être aigri, si l’état se permet d’acheter un nouvel avion alors ses soldats au front n’ont pas d’hélicoptère, pas d’avion de transport et il s’avère que nous sommes toujours en guerre contre le terrorisme et les narcotrafiquants.

Oui il ya quoi être aigri, lorsque le coût de revient total du nouvel avion présidentiel pouvait nous trouver 3 hélicoptères pour notre armée nationale.
Oui il y a quoi être aigri, lorsque vous les hauts d’en haut pensent que ce pays là vous appartient plus nous les bas d’en bas.
Oui il y a quoi être aigri, si vous-même M. le ministre vous êtes entrain de donner raison à vos détracteurs qui vous traitent d’amateurs et qui disent la jeunesse malienne n’est pas prête pour la gestion du pays.

Oui M. le Ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, il y a quoi être aigri.

Amadou Hampate Ba nous disait : « La vie n’est pas sans fin sur terre nous sommes des étrangers de passage hâtons-nous de recueillir la parole des aïeux avant qu’ils ne rejoignent leur demeure car un vieillard qui meurt c’est comme une bibliothèque qui brûle.»

Alors M. Le ministre, je vous prie de bien vouloir prendre conseil auprès notre ancien président de la république M. Alpha Oumar Konaré pour que vous puissiez apprendre de sa personne et de son expérience. Pendant ses 10 ans à la tête du Mali, on a tout dit sur le monsieur, il avait été traité par tous les noms, mais le monsieur n’a jamais infirmé ou confirmé quoi se soit. Un vrai démocrate, et le jour de son de Koulouba, il a tout simplement laissé entendre : « Beaucoup de choses ont êtes dites sur le monsieur, mais le monsieur là a beaucoup travaillé. »

Washington DC, le 02-08-2014
Issa Balla Moussa Sangaré

The following two tabs change content below.
Issa Balla Moussa Sangare
Un Africain, de nationalité malienne et installé aux USA depuis 2009, précisément à Washington DC. Je suis Blogueur, Webactiviste & Panafricaniste d'obédience Modibo Keïta, Kwameh N'krumah et Julius Nyerere. Sur ce blog je parlerai de l’Afrique car je suis très attaché à mon continent d’origine et singulièrement de mon pays natal (le Mali). Je m'appesantirai également quelquefois sur mon pays de résidence (USA) et le vieux continent (l’Europe).

Issa Balla Moussa Sangare

A propos de Issa Balla Moussa Sangare

Un Africain, de nationalité malienne et installé aux USA depuis 2009, précisément à Washington DC. Je suis Blogueur, Webactiviste & Panafricaniste d'obédience Modibo Keïta, Kwameh N'krumah et Julius Nyerere. Sur ce blog je parlerai de l’Afrique car je suis très attaché à mon continent d’origine et singulièrement de mon pays natal (le Mali). Je m'appesantirai également quelquefois sur mon pays de résidence (USA) et le vieux continent (l’Europe).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Mali: Ma réponse au ministre de la communication M. Mahamadou Camara.