Mali : comment comprendre le duo IBK-Moussa Mara !

2 septembre 2014

Mali : comment comprendre le duo IBK-Moussa Mara !

Robert Greene dans son livre The 48 laws of power nous définit en ses termes 48 lois de la puissance de psychologie. En effet, Law 2 (loi numéro 2) de Robert Greene : « Never put too much trust in friends, learn how to  use enemies » qui veut dire en français : « Ne jamais trop faire confiance en ses amis, apprendre à utiliser ses ennemis » nous donne une explication limpide sur le choix du président Ibrahim Boubacar Keita sur son premier ministre Moussa Mara.

Président IBK et son PM Moussa Mara, crédit photo: maliweb.net
Le président IBK et son premier ministre Moussa Mara, crédit photo : maliweb.net

Dans sa law 2, M. Greene nous dit : « Se méfier des amis, ils vous trahissent plus rapidement, car ils sont facilement excités à la jalousie. Ils deviennent également gâtés et tyranniques. Mais, embaucher un ancien ennemi et il sera plus fidèle qu’un ami, parce qu’il a plus à prouver. En fait, vous avez plus peur des amis que des ennemis. Si vous n’avez pas d’ennemi, trouver un moyen de vous en faire. »

Pour mémoire, pendant les législatives de 2007, Moussa Mara président du Yelema (le changement) était en ballottage favori contre l’actuel président de la République. IBK était alors à la tête de l’Assemblée nationale, et n’eut été le concours de l’ensemble de la classe politique, Moussa Mara à l’époque candidat indépendant allait battre un ancien premier ministre et un président d’un parti politique. Dès lors une vraie guerre était déclenchée entre ces deux politiciens dans leur circonscription.

Après l’élection présidentielle de juillet 2013 qui a amené IBK au pouvoir Moussa Mara demeurait toujours une menace.
Le président IBK du haut de ses 69 ans et de ses 20 ans d’expérience politique va bien se servir de la ‘Law 2’ de Robert Greene. Après la démission de son premier ministre Oumar Tatam Ly, dans la même nuit, et c’est une première au Mali, il nomma Moussa Mara dans la foulée chef du gouvernement.

Robert Greene dans sa Law 2 nous demande « d’embaucher un ancien ennemi qui sera plus fidèle qu’un ami, parce qu’il a plus à prouver », c’est exactement ce qui se passe au Mali. IBK met Moussa Mara  au-devant de la scène.  Si tout fonctionne, il pourra dire que tout ce que son premier ministre a entrepris émane de lui, et dans le cas contraire il n’hésitera pas à le  sacrifier, l’accusant de tous les maux du pays.

Washington DC, 02-09-2014
Issa B.M Sangaré

Partagez

Commentaires