Lettre ouverte à Son Excellence Boni Yayi, président du Bénin

Article : Lettre ouverte à Son Excellence Boni Yayi, président du Bénin
Crédit:
15 avril 2015

Lettre ouverte à Son Excellence Boni Yayi, président du Bénin

export
Crédit photo: google/wikipedia

 

Son Excellence,

De prime abord, j’aurais aimé vous écrire dans autre une circonstance en vous félicitant pour avoir été démocrate,  pour le respect la constitution en ne briguant pas un troisième mandat. Malencontreusement c’est avec une tristesse inouïe, un cœur serré et meurtri que j’ai décidé d’ébaucher ces quelques lignes.  Je dois l’avouer, j’ai abdiqué à moult reprises du début jusqu’à la fin car une question me revenait tout le temps à l’esprit : est-ce la peine ? Mais je devais terminer cette lettre pour la mémoire des étudiants de l’université de Garissa du Kenya.

Son Excellence,

Après l’attentat contre le journal satirique français ‘Charlie Hebdo’, vous aviez décrété un deuil national de trois (3) jours sur l’ensemble du territoire Béninois. En Outre, vous vous êtes déplacés pour la grande marche républicaine organisée par le chef d’Etat français pour dénoncer cet acte barbare, ignoble contre les citoyens Français, chose que nous avions également condamné. Par ailleurs, nous avions été choqués par votre silence après la tuerie perpétrée par les islamistes d’El Shabab dans l’enceinte de l’université de Garissa : « 148 jeunes étudiants Africains froidement tués ». Nous, la jeunesse Africaine, attendait  de vous une sortie médiatique en grande pompe pour dénoncer cet acte criminel, sadique, mieux, nous prévoyions de votre part une déclaration de deuil national en guise de sympathie pour ce pays frère.

charli hebdo
Crédit photo: facebook

 

Son Excellence,

En paraphrasant Modibo Keita qui, disait que : « Senghor est plus français que le plus français des français », M. le président je me demande si vous n’êtes également pas  plus français que le plus français des français. Comme disait Faidherbe : « l’Afrique produit des hommes, faisons de ces hommes des français heureux et fier de l’être » M. le président êtes-vous plus français qu’Africain ? La vie d’un Français compte plus pour vous que celle d’un Africain ? Devons-nous regretter la colonisation ? Faidherbe a-t-il eu gain de cause ? Sommes-nous devenus des français heureux et fier de l’être ?

Son Excellence,

Comment terminer cette lettre sans mentionner vos pairs de l’Afrique francophone, cela avec qui vous étiez à Paris pour la grande marche contre le terrorisme à savoir : Son excellence Ibrahim B. Keita du Mali, Son excellence Ali Bogon du Gabon, Son excellence Faure Gnassingbé du Togo, Son Excellence Maky Sall du Sénégal et Son excellence Mamadou Issoufi du Niger.

Le sage proverbe bambara nous dit : « La pintade suit la nuque de sa devancière ». Vous êtes censés être nos leaders, nos guides, nos références, nos repères etc. Devons-nous faire comme vous ? Vouer à la cause Française qu’Africaine,  devons-nous suivre vos pas ? D’être plus solidaire envers la France qu’aux pays frères africains. Devons-nous être comme vous avoir une maitrise de la langue de Molière plus le citoyen français lambda. A chaque fois que certains d’entre vous parlent le français, il nous faut consulter notre dictionnaire.

Nous, la jeunesse africaine, nous ne nous reconnaissons nullement en vous. Qu’avez-vous fait de l’Afrique de Kwameh Krumah, de Modibo Keita, de Sékou Toure  et de Cheick Anta Diop ?

A la mémoire des universitaires de Garrisa et de les autres civiles qui ont perdu leur vie par la barbarie des islamistes ici et ailleurs.

 

Washington DC, le 15-04-2015

Issa  Balla Moussa Sangaré

Panafricaniste

 

 

Partagez

Commentaires

Benjamin Yobouet
Répondre

Belle lettre, concise et précise. J'espère qu'il la verra, la lira et la comprendra. Même si ça lui fâcher a bien :D !

MD
Répondre

Merci mon frères, tes observations sont vraiment au point.

Ces dirigeants soit disant africains ne finiront jamais de faire honte a l'Afrique.