Ils s’appelaient Ousmane Fall et Cheikh Tidiane Sarr

16 décembre 2013

Ils s’appelaient Ousmane Fall et Cheikh Tidiane Sarr

Les dépouilles des deux soldats sénégalais,Credit photo: malijet.com
Les dépouilles des deux soldats sénégalais,
Crédit photo : malijet.com

Ousmane Fall et Cheikh Tidiane Sarr sont les deux soldats sénégalais tués par les djihadistes à Kidal samedi dernier dans un attentat. Ils étaient parmi les casques bleus en faction devant la banque malienne de solidarité où une voiture piégée a explosé.  De samedi à l’heure ou j’écris ces quelques lignes, j’ai fait le tour de nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) et de nos sites d’informations en ligne (Maliweb, Malijet…) et sans surprise pas d’hommage comme à l’accoutumée pour nos deux frères sénégalais. Et même, c’est à peine si nos journalistes et journaux en parlent. Ils ont pourtant trouvé la mort sur le sol malien et pour le Mali de facto. Ils méritaient ou encore méritent les mêmes hommages au même titre que les autres étrangers tués sur le sol malien.

Face à ce blackout, je me suis posé des questions : est-ce parce qu’ils sont morts sous les couleurs de la Minusma qui est une force de maintien de la paix et non une force de défense comme Serval ? Est-ce parce qu’il y avait le second tour des législatives de dimanche ? Est-ce parce que le monde entier avait les yeux tournés sur l’Afrique du Sud pour les funérailles de Madiba ? Est-ce parce qu’ils ne sont pas de la nationalité française ? Ou parce que tout simplement ils sont noirs comme nos soldats maliens ?

Par ma voix, même si c’est du bas d’en bas je tiens à rendre hommage à ces valeureux soldats sénégalais pour le servir rendu.

Qu’ils reposent en paix.

16/12/2013

Issa B.M Sangaré

 

Partagez

Commentaires

khadim
Répondre

Merci par ma voix, modestement, le Sénégal te remercie ! Au moins un Malien pense à eux !

Issa Balla Moussa Sangare
Répondre

Merci beaucoup

Christopher
Répondre

Wow, amazing blog. And I wish you Merry Christmas!