D-Day 6 juin 1944 – 6 juin 2014: l’Afrique oubliée en Normandie

« Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme. » Alain Foka mes considérations les plus sincères.
A l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie D-Day du 6 juin 1944, l’Afrique a tout simplement été oubliée. Pis, aucun dirigeant africain n’a été associé à ces festivités.
Après la clôture de cette cérémonie, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux propos de l’ex-président Sénégalais Abdoulaye Wade qui disait en 2008, que l’histoire africaine doit être réécrite par les Africains. En son temps, j’avais dit que papi Wade était devenu trop vieux pour laisser entendre pareille chose. Je me demandais quel apport la réécriture de l’histoire africaine par les Africains allait nous apporter. Il y a un proverbe Bambara qui dit : «Un jeune, même debout, ne peut pas contempler ce qu’un vieillard couché peut apercevoir». Je l’avoue, c’est aujourd’hui que j’ai compris les propos de Me Abdoulaye Wade.
Je me suis également rappelé des propos de l’ex-président Français Nicolas Sarkozy qui disait à Dakar en juillet 2007, que «le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ». Nicolas Sarkozy n’a pas le courage ni la volonté de déplacer son index de la partie de l’histoire qui l’intéresse, nous les africains, on lui demande tout gentiment de déplacer son index un tout petit peu afin de découvrir que l’homme africain est suffisamment entre dans l’histoire.
A travers ces quelques lignes, j’aimerais rendre hommage aux tirailleurs sénégalais qui, en 1944 ont été débarqués sur les côtes de Provence et engagés dans la libération de la France. En 1947, le général Leclerc, le prestigieux chef de la 2e Division Blindée, avait réclamé que la France s’acquitte pleinement et sans marchander de la dette d’honneur qu’elle avait contractée auprès eux.
Hic et nunc, il appartient désormais aux intellectuels africains de faire connaître toute l’histoire et la participation africaine aux deux guerres mondiales.
Washington DC, le 09-06-2014
Issa B.M Sangaré
Commentaires