Afrique : une démocratie à l’africaine ou une monarchie à l’africaine

21 janvier 2014

Afrique : une démocratie à l’africaine ou une monarchie à l’africaine

la carte de l’Afrique, crédit photo:mesexercises.com
la carte de l’Afrique, crédit photo:mesexercises.com

 

Dans la course à la démocratie (jeunesse de la démocratie), l’Afrique dans son ensemble n’a pas couru les premiers mètres et je ne crains qu’elle soit pas mal partie.

L’Afrique Maghrébine

René Dumont nous disait en 1982 qu’il accusait la majorité des dirigeants africains d’avoir d’abord profité des privilèges du pouvoir,  je pense que cette accusation est toujours d’actualité. Avec le printemps arabe, c’est la chute des différents pouvoirs autocrates et despotes dans l’Afrique Maghrébine. Un nouveau vent commence à souffler sur ces pays, est-ce l’ère de la vraie démocratie ? Le temps nous édifiera.

La monarchie ou la démocratie ?

Tunisie : Après 23 ans au pouvoir et à la suite d’une révolution sans précédente, le 14 janvier 2011 le président Zine el-Abidine Ben Ali étaient dans l’obligation de fuir son pays pour l’Arabie-saoudite.

Egypte : Après 5 mandats présidentiels soit 29 ans au pouvoir,  le 11 février 2011 le président Hosni Moubarak démissionna de ses fonctions de président de la république Egyptienne suite à une révolution populaire. A cause de l’âge avancé et des maladies, on voyait le fils cadet du président Moubarak,  Kamal Moubarak son successeur, mais malheureusement la donne changea brusquement.

Libye : Après 41 ans au pouvoir sans partage, le 20 octobre 2011 Mouammar Kadhafi le guide de la revolution Libyenne a été tué par les rebelles libyens avec l’aide de l’OTAN. Son fils  Seif el-Islam Kadhafi  était également pressenti comme le digne successeur de l’icône africaine celui qui incarnait l’unité africaine Mouammar Kadhafi.

L’Algérie : 3 mandats présidentiels ou exactement 15 ans de pouvoir, avec des maladies chroniques et l’âge avancé le président Algérien Abdelaziz Bouteflika refuse de laisser les reines du pouvoir.  Avec le printemps arabe, il a dû laisser du lest  notamment en levant l’état d’urgence dans le but de ne pas terminer comme les autres chefs d’états du Maghreb.

L’Afrique Noire

En 1962, l’Afrique noire est mal partie était le titre d’un livre de René Dumont, on se rend compte que cet ingénieur agronome était en avance sur son temps, un vrai visionnaire.

Une démocratie à l’africaine ou une monarchie à l’africaine ?

En 1990 Jacques Chirac à son temps de maire de Paris avait déclaré en Côte-D’ivoire que le parti unique en Afrique était la meilleure solution pour son devenir politique et le multipartisme était un luxe pour l’Afrique. Avait-il tort ?

RépubliqueDémocratique du Congo : un régime de père en fils

Après 31 ans de dictature du maréchal Mobutu, c’est la dynastie de la famille Kabila. En 2001, après l’assassinat de Laurent Désiré Kabila, ce fut le tour de son fils général Joseph Kabila de prendre les reines du pouvoir jusqu’ au jour d’aujourd’hui.

Togo : un pouvoir de père en fils

Après le régime despote du général Gnassingbé Eyadema en 2005, ce fut le tour  de son fils Faure Eyadema ancien ministre  des Travaux publics, des Mines et des Télécommunications de prendre en main la destinée du Togo jusqu’à nos jours.

Gabon : une transition politique de père en fils

Après la règne de 41 ans du président Oumar Bongo, son fils Ali Bongo ancien ministre de la défense est élu président de la république Gabonaise en 2009.

Sénégal : le pays était dirigé par le père Wade et son fils Karim

D’après les sénégalais sous l’ère Abdoulaye Wade, son fils Karim était devenu le super ministre : ministre de la terre, de la mer et de l’air.

Burkina Faso : Un vrai tyran

A la tête du Faso de puis 1987 et après avoir tué notre icône africaine, ce panafricaniste digne ce nom, pis son ami et frère d’arme le capitaine Thomas Sankara ; le président du Faso Blaise Compaoré veut changer la constitution dans le but de se représenter à l’élection présidentielle de 2015.

Zimbabwe : L’autocratie pure

Après 26 ans au pouvoir, le président Robert Mugabe ne veut toujours pas laisser les reines du pouvoir.

Ouganda : de tyran en tyran

Après avoir connu dans le temps la dictature d’Idi Amin Dada, de 1986 à nos jours c’est au tour d’un autre tyran  Yoweri Museveni de diriger la destinée des Ougandais.

La liste est encore trop longue, de Ndjamena à Malabo, de Brazzaville à Luanda on assiste aux mêmes faits : démocratie à l’africaine ou la monarchie à l’africaine.

En Côte d’Ivoire, le grand frère est le président et son cadet est un ministre du gouvernement. En guinée, le papa est président de la république et son fils est conseillé. Et enfin chez moi, au Mali, le papa est président et son fils est un parlementaire.

Hommage à nos vrais démocrates africains

A commencer par Julius Nyerere de la Tanzanie qui a décidé de son propre gré de se retirer du pouvoir. A Nelson Mandela de l’Afrique du Sud qui n’a pas voulu briguer un second mandat présidentiel. Aux présidents Amadou Toumani Toure et  Alpha Oumar Konaré du Mali pour ne pas vouloir se maintenir au pouvoir.  Aux présidents Ghanéens Jerry Rawlings et John Kufuor pour avoir donné des bons exemples.

Est-ce que notre continent est destiné à cette démocratie à l’africaine ou la monarchie à l’africaine ? Non. Une autre africaine est possible j’en suis sure.

 

 

21/01/2014

Issa B.M. Sangaré

 

 

Partagez

Commentaires

Gavet Dubois
Répondre

Je viens de lire votre pertinent article, toutes mes félicitations. Alors quelle lecture faite vous du statut de l opposition au Mali?