9 février 2014

M. le président Vs Son Excellence M. le président

Crédit photo: civilisation2.org
Crédit photo: civilisation2.org

Après un petit détour sur les sites d’information en ligne, de Niamey à Lomé, de Conakry à Libreville,  tout en passant par Bamako, Dakar, Abidjan, Douala, Bujumbura et Kinshasa la remarque est identique. C’est seulement en Afrique francophone que la population civile, les membres du gouvernement, les journalistes etc. s’adressent aux chefs d’états par : Son Excellence M. le président de la république.

Qu’en est-il de l’autre côté de l’océan ?

 

Chez l’oncle Sam la plus antique démocratie au monde le titre réservé au chef d’état est :  » Mr. président » depuis au temps de George Washington le premier président des USA (1789).  En effet, la constitution des Etats Unis de 1787 ne mentionne aucun titre spécifique pour le chef d’état. C’est ainsi qu’il a été décidé de plein accord entre le président George Washington et la chambre des représentants de réserver le titre « M. président »  aux chefs d’états des Etats Unis d’Amérique.

 

En France depuis la seconde république en 1848 le titre réservé au chef d’état est :  » Monsieur le président ». Le président de la République ou le Premier ministre ne sont désignés comme « Son Excellence » qu’en dehors des frontières ou sur le territoire français par des diplomates étrangers. Et ce phénomène est vice-versa, je n’en veux pour preuve la lettre du président François Hollande à son homologue président Idris Deby suite à la mort de 23 soldats Tchadiens dans le nord du Mali.

Que signifie alors le titre « Son Excellence » ?

On dit qu’il est classiquement utilisé  pour désigner les chefs d’États ou de gouvernements ainsi que les ambassadeurs de manière protocolaire.  Ce traitement honorifique « Son Excellence » prend alors fin avec le mandat occupé.

Dans la diplomatie, la plupart des organisations internationales,  et singulièrement à l’ONU (l’Organisation des Nations Unies), le titre d’Excellence est utilisé pour tous les chefs d’État ou chefs de gouvernement, sauf exception.

Le traitement d’« Excellence » est également réservé aux ambassadeurs dans le pays où ils sont envoyés et non dans leurs propres pays.

Qu’en est-il de ce traitement d’« Excellence » au Mali ?

La constitution de la république du Mali de février 1992, ne reverse aucun titre ou traitement spécifique au chef d’état.

Alors d’où vient Son Excellence, M. le président de la république ?

C’est un phénomène nouveau, car lorsqu’on remonte dans le temps, on s’aperçoit que le président Modibo Keita n’avait jamais été appelé par « Son Excellence » de la part de ses collaborateurs, ses camarades ou encore ses ministres tels que : Pr. Bakary Kamyan, Pr Seydou Badian Kouyaté ou Mamadou Djicoroni.

Les diplomates étrangers en fonction chez nous peuvent s’adresser à notre président de la république par « Son Excellence », ainsi que les organisations internationales et leurs homologues des pays étrangers.

Oui au traitement « Son Excellence M. le président » pour nos chefs d’états,  mais pas par nos leurs propres concitoyens, pas par vous les journalistes de leurs propres pays, pas par vous les membres du gouvernement de leur pays.

 

Washington DC, le 09/02/2014

Issa B.M. Sangaré

Partagez

Commentaires