Même s’il change de peau, un serpent garde toujours deux langues !!!

17 février 2014

Même s’il change de peau, un serpent garde toujours deux langues !!!

Président IBK et les touaregs. Crédit Photo:maliactu.com
Président IBK et les Touareg. Crédit Photo:maliactu.com

Lorsque l’administration d’ATT (Amadou Toumani Touré) nommait Iyad Ag Ghali ex-rebelle et l’actuel chef du groupe islamiste Ansar Dine, comme conseiller auprès de l’ambassade du Mali à Riyad (Arabie saoudite), qui avait bougé le petit ? Personne à ma connaissance. Quand la situation explosa il y a deux ans avec le retour Iyad Ag Ghali dans le nord du Mali et la naissance du groupe islamiste Ansar Dine, tout le monde pointa le doigt sur ATT en l’accusant à tort et à travers. Pour rappel, le groupe islamiste Ansar Dine voulait imposer la charia (la loi islamique) sur toute l’étendue du territoire malien. Après la chute de nos trois régions du nord (Gao, Tombouctou et Kidal) comme un effet domino,  Iyad et ses hommes appliquaient la charia sur les paisibles citoyens.

Même s’il change de peau, un serpent garde toujours deux langues !!!

L’histoire se répète sous une autre forme, l’ex-rebelle de 2006 et l’ex-porte-parole du groupe islamiste Ansar Dine  Hamada, Ag Bibi est député à l’Assemblée nationale et membre du bureau de la commission de la défense nationale.

Ce monsieur est un vrai visionnaire, lorsqu’il pressentait le déploiement des forces armées de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) au Mali, à Ouagadougou il affirmait que son groupe ne désirait appliquer la charia qu’à Kidal et non sur l’ensemble du territoire malien.

Un vrai stratège ce Hamada Ag Bibi, en effet lorsque l’intervention des forces françaises était très imminente dans le nord du Mali, le sieur se désolidarisa du groupe islamiste Ansar Dine pour créer le mouvement islamique de l’Azawad (MIA), qui deviendra, le Haut Conseil unifié de l’Azawad (HCUA) et devint de facto un des chefs de ce nouveau groupe armé à Kidal.

Un vrai joueur du jeu d’échecs Ag Bibi, en novembre dernier nous avons découvert avec stupéfaction qu’il était candidat aux législatives dans la région de Kidal. Pis, un candidat sur la liste de RPM (Rassemblement pour le Mali), le parti de notre président de la République.

Sans surprise, Ag Bibi va légiférer dans notre l’Assemblée nationale, paraît-il qu’il aussi membre du bureau de la commission de défense nationale, de la sécurité et de la protection civile. Pour vérification, j’ai fait un tour sur la page Facebook de la présidence de la République du Mali et sur le site d’information en ligne Malijet, je ne sais pas si c’est délibérément un oubli ou bien un problème de mise à jour, malheureusement son nom ne figure pas parmi les membres de la commission.

Ne dit-on pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets ?

Hamada Ag Bibi  faisait partie de la rébellion de 2006. Il a été membre du groupe islamiste Ansar Dine et du groupe armé du MIA (Mouvement islamique de l’Azawad), qui deviendra le Haut Conseil unifié de l’Azawad (HCUA). Il n’y a même pas six mois, ce cher Hamada Ag Bibi faisait l’objet d’un mandat d’arrêt national et international, aujourd’hui le voici en honorable député.  

Ces faits se sont déroulés devant Dieu et devant nous les Maliens, aujourd’hui nous sommes et demain nous serons tous responsables devant l’histoire.

« Nos descendants ont des droits sur nous »

 

Que Dieu bénisse le Mali.

 

17/02/2014

Issa B.M. Sangaré

 

 

 

Partagez

Commentaires

Boukari Ouédraogo
Répondre

Je comprends ta déception et ton billet sonne comme un avertissement. Cependant, qu'est ce tu proposes en ce moment? Je pense que la situation est différente de celle de Ag Ghali. Le sujet est complexe. C'est pourquoi je comprends les autorités maliennes parce qu'on veut éviter que la situation n'explose un peu plus. Car le Mali a déjà beaucoup souffert. Pour le moment, il faut, à mon avis, pensez ce qui peut unir qu'à ce qui peut diviser. Par la suite, la justice devra faire son travail. Si elle estime que Hamada Ag Bibi doit être jugé alors qu'il le soit. J'apprends qu'il y a un mandat d'arrêt contre lui. J'espère que le moment venu, chacun va répondre de ses actes qu'il soit député ou pas.

Issa Balla Moussa Sangare
Répondre

A ma connaissance 1.il n'a pas publiquement démissionne du HCUA, 2.et c'est du jour au lendemain il est membre de RPM, 3. député 4. membre de la commission de la défense nationale. Je pense qu'il fallait laisser la justice faire son travail, les mandats d’arrêts ont été malheureusement levés. Voici un extrait signe par le procureur général: la liste des personnes concernés par une action du TPI :

La Cour Pénale Internationale ayant déjà été saisie des Crimes contre l’humanité et des Crimes de guerre, les faits qui leur sont reprochés sont, entre autres :

‑ Terrorisme,

‑ Sédition,

‑ Crimes portant atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, à l’intégrité du territoire national, par la guerre, l’emploi illégal de la force armée, la dévastation et le pillage public,

‑ Crimes et délits à caractère racial, régionaliste et religieux,

‑ Trafic international de drogue.

Parmi les nombreuses personnes poursuivies, on peut citer entre autres :

Ansar Eddine :

Iyad Ag GHALI, Algabass Ag INTALLA, Hamada Ag BIBI, Cheikh Ag AOUSSA, Soultane Ould BADY (Ansar Charia), Amada Ag Hama alias Abdelkrim El Tarqui (AQMI), Oumar Ould HAMAHA (Ansar Charia + AQMI), Sidi Mohamed Ould BOUMANA alias Sanda (AQMI)

Bamako, le 07 février 2013

Le Procureur Général

Daniel A. TESSOUGUE