16 mars 2014

Va-t-on toujours donner raison à Jacques Chirac ?

Flacon 900 LX. Crédit photo:  airplane-pictures.net
Flacon 900 LX. Crédit photo: airplane-pictures.net

C’est par méconnaissance de l’hebdomadaire Malien ‘Le Sphinx ‘ qu’on pense que ses allégations ne sont pas fondées.  En effet, le 8 mars 2014  Le Sphinx  nous relate que le président de la république du Mali M. Ibrahim Boubacar Keita  compte acheter un avion nouveau et de haut standing. Selon toujours Le Sphinx, le choix du président IBK est un Falcon  900 LX fabriqué par le Français Dassault. Quel est coût de revient d’un Falcon 900 LX ? Il est estimé à 28.1 Million € soit exactement 18, 432, 391, 700 F Cfa.

On nous dira surement que ce sont que des tapages, des bruits et des rumeurs non fondés mais il y a un proverbe Swahili qui dit : ne crois pas les paroles, regarde les actes. Dans notre situation si on se permet de regarder que les actes, on va sûrement se poser des questions.  En effet, cela fait un bout de temps que le président IBK boude l’avion présidentiel pour ses voyages, un Boeing 737. Notre président de la republique préfère se déplacer dans jet privé loué. Donc on ne peut simplement déduire que trois situations : 1. soit le président IBK ne veut plus voyager dans l’ancien avion présidentiel, 2. Soit il compte continuer à louer ce jet privé pendant tout son mandant ou le dernier cas il a bel et bien l’intention d’en acheter un autre.

Va-t-on toujours donner raison à Jacques Chirac ? Non.

En 1990 Jacques Chirac à son temps de maire de Paris avait déclaré en Côte D’ivoire que le parti unique en Afrique était la meilleure solution pour son devenir politique et le multipartisme était un luxe pour l’Afrique.

Si le coût fixe du Falcon 900 LX seulement s’élève à 18, 432, 391, 700 F Cfa, et les autres coûts variables ? A combien s’élèvera le montant total des coûts variables qui sont : les frais de la maintenance trimestrielle et semestrielle, les pièces de rechange, le salaire des pilotes et hôtesses, le cout de l’assurance de ce jet, le prix du kérosène etc.

Le prix du Falcon 900 LX équivaut au double du budget de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ)

Le budget pour l’exercice 2014 de l’Agence pour la promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) s’élève à  9 milliards de F Cfa soit environ le  ½ du pris de revient d’un Falcon 900 LX. L’Agence pour la promotion de l’Emploi des Jeunes (L’APEJ) avec ses partenaires ont pour but de donner du stage aux jeunes diplômés Maliens dans les Services Publics, soit environ trois mille (3000) jeunes par an. En 2013, sur un total de 22 864 inscrits, 3 000 volontaires avaient été sélectionnés et les autres 19000 diplômés ?

En abstenant de payer un Falcon 900 LX et en injectant cette coquette somme dans l’économie Malienne pour la lutte contre le chômage des jeunes, le Mali pourrait accéder à deux autres structures semblables à l’APEJ soit au total trois boites pour la promotion de l’emploi de jeunes.

Avec un budget 9 milliards par an, l’APEJ trouve du stage rémunéré  pour 3000 personnes, en augmentant son budget avec ces 18 milliards, l’APEJ pourrait donc trouver du stage rémunéré pour  9000 jeunes diplômés sans emploi pour une durée année.

Et pourtant on ne rate pas d’occasion pour nous rappeler que les caisses de l’Etat étaient ou bien sont encore vides.

Ceci étant un exemple sur 100, à tout bas et l’heure actuelle on pense qu’il y a plus urgent pour le Mali que l’achat d’un Falcon 900 LX à 18 milliards F Cfa.

 

16/03/2014

Issa B.M. Sangaré

 

Partagez

Commentaires

Faty
Répondre

Il serait bon à savoir que nous, fonctionnaires de l'etat percevions nos salaires avec un retard de plus de 10 jours depuis quelques mois et que les élèves sortent sont sortis le mois dernier pour non paiement des bourses

Issa Balla Moussa Sangare
Répondre

Waou!!!! merci ma sœur pour cet info que j'ignorais complètement, sinon j'aurais pu l'inclure dans ce billet. En tout cas il faut savoir raison garder.