9 avril 2014

Aide publique au développement (APD)

la carte de l’Afrique, crédit photo:mesexercises.com
la carte de l’Afrique, crédit photo:mesexercises.com

En Afrique noire nous avons beaucoup de choses en commun, des problèmes identiques et des avantages naturels presque communs. Les guerres civiles, la dictature, la corruption, les pandémies, la mauvaise gouvernance, le déficit de scolarisation sont quelques maux majeurs auxquels nos Etats font face au quotidien. Mais la bizarrerie est que nous avons tout pour surmonter ces fléaux. Nos terres sont immensément riches, nous avons des diamants, de l’or, du fer, du pétrole, du coton, etc. Il y a tout dans nos mains pour que nous soyons  des pays ou un continent développé. Nous avons également des grands intellectuels patriotes, éloquents et charismatiques, hélas notre continent reste à la traîne.

Peter M. Senge, dans son livre The Fifth Discipline, nous dit qu’il existe sept troubles d’apprentissage seven learning disabilities  et la première étape dans la guérison des troubles d’apprentissage est de commencer à identifier ces sept troubles.

Dans ce billet, j’ai sélectionné un de ces troubles ; la parabole de la grenouille bouillie (The Parable of the Boiled Frog)

La parabole de la grenouille bouillie

Selon Peter M. Senge, si vous placez une grenouille dans une casserole d’eau bouillante, elle va immédiatement essayer de sauter pour sortir. Mais si vous placez la grenouille dans l’eau à température ambiante, cela ne lui fait pas peur, elle va rester sur place. En plaçant la grenouille  dans un bocal et en augmentant progressivement la température de 21° à 27° C, quelque chose de très intéressant se produit, la grenouille ne fera rien. En effet, elle va afficher tous les signes de l’amusement. Comme la chaleur s’accroît peu à peu, la grenouille va devenir groggy comme un boxeur étourdi de coups qui tient à peine debout, et ne parviendrait pas à sortir du bocal : pourquoi ? Parce que l’appareil interne de la grenouille pour détection des menaces à la survie est orienté à de brusques changements de son environnement. Avec des changements graduels, il n’est pas clair de savoir si cette grenouille aura la force de sortir de l’eau chaude.

L’Afrique  noire singulièrement l’Afrique francophone et particulièrement le Mali souffre de ce trouble d’apprentissage qui est la parabole de la grenouille bouillie. De l’indépendance à nos jours, nos pays africains se font aider par l’Occident avec l’aide publique au développement (APD). Ces aides  sont des dons et des prêts préférentiels transférés des pays soi-disant développés vers les pays en voie de développement ou pays pauvres très endetté (PPTE). La question que je me pose est la suivante : pourquoi nous différents Etats n’ont pas songé à mettre sur place des feuilles de route dans le but de diminuer chaque année jusqu’à l’arrêt total de l’afflux de ces dons et prêts. Et il s’avère que même l’Union africaine est en partie subventionnée par l’Union européenne, et on ose se vanter et affirmer que nous sommes des pays indépendants et souverains.

René Dumont dans son livre l’Afrique noire est mal partie, nous disait en 1962 que : pour les jeunes Etats, la solution pour bien gouverner sera de faire des erreurs. Il va plus loin en nous disant que ces aides au développement nous empêchaient de faire face seuls à nos problèmes. En un mot, il accusait l’Occident de ne pas laisser les jeunes Etats africains découvrir et solutionner leurs problèmes. L’ironie est que, c’est avec ces dons et prêts que les responsables des pays riches font chanter nos leaders pour qu’ils se plient à leur diktat et très souvent des diktats contre la volonté du peuple.

Au regard de la parabole de la grenouille je conclus qu’il n’est pas clair de savoir si l’Afrique aura la force de se déboutonner des dons et prêts au développement.

 

 

09-04-2014

Issa B.M. Sangaré

 

Partagez

Commentaires

Mohamed laghlal
Répondre

bonjour Issa
Pourquoi l'aide au développement si elle est vraiment une entrave au développement.
Nos pays croulent sous la dette et les conséquences de l'aide au développement.
Nos matières 1ere sont sous évaluées et exploitées depuis jusqu'à nos jours.
Nos universités fabrique le chômage ou l exode.
quand on entend les parlementaires et nos chefs d états on se croirait en suisse ou l Australie..