Journée mondiale du blog : la parole au blogueur Issa Balla Moussa Sangare

1 septembre 2014

Journée mondiale du blog : la parole au blogueur Issa Balla Moussa Sangare

Le blog est une abréviation de weblog. Il peut être défini comme un journal sur Internet, un espace individuel d’expression. Accessible et facile à administrer, il constitue pour bon nombre de jeunes Africains, un moyen de promotion et de défense des droits humains et de la liberté d’expression. A l’occasion de la journée mondiale du blog, DROIT LIBRE TV a donné la parole au blogueur Issa Balla Moussa Sangare.

Blogueur Issa Balla Moussa Sangare, credit photo: Issa
Blogueur Issa Balla Moussa Sangare, crédit photo: Issa

DLTV : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Issa Balla Moussa Sangare : Répondre à cette question a été toujours difficile pour moi. Bref, Je suis Issa Balla Moussa Sangaré, un étudiant malien qui vit aux Etats-Unis depuis 2009 et précisément à Washington DC. je suis titulaire du diplôme universitaire de technologie (D.U.T) en finance-comptabilité et d’une maîtrise en science technique et comptabilité financière (M.S.T.C.F) de l’université de Bamako (Institut universitaire de gestion), d’un Master in Business Administration (MBA) avec concentration en finance de Wilmington University et candidat pour l’obtention d’un certificat en gestion des Projets à University of Maryland Baltimore County (UMBC) pour le mois de novembre de cette année. En plus de cela, Issa est un blogueur, activiste et un panafricaniste convaincu.

En été 2013 à la suite d’un concours mondial organisé par l’Atelier des médias pour la sélection de 100 blogueurs dans le monde, j’ai eu la chance d’être parmi les lauréats. Et du mois d’octobre 2013 à nos jours, j’ai l’honneur d’avoir mon blog sur la plateforme de « Mondoblog » initié par l’Atelier des médias une émission de RFI (Radio France Internationale). J’ai également l’immense plaisir de voir certaines de mes publications sur le site de renom du Droitlibre TV.
Enfin, je suis également membre du RCAM  (Réseau de citoyens actifs du Mali). Un regroupement de Maliens (jeunes diplômés, sans emplois, professionnels, étudiants enseignants).

DLTV : Pourquoi avoir choisi de bloguer et quels sont vos objectifs ?

Issa Balla Moussa SANGARE : Comme un grand nombre de blogueurs par amour pour la plume,  une certaine avidité pour la recherche de la connaissance et de l’information, sans oublier le partage de l’information. En effet,  nous jugeons qu’une information à temps réel n’a de prix que diffusée. Notre objectif est de véhiculer l’information, et à temps réel pour qu’elle puisse servir. Nous estimons qu’avec la bonne information à temps réel on peut gagner une guerre. L’information au bon moment a une valeur inestimable.

Le credo de notre motivation est principalement la conscientisation de la jeunesse africaine et singulièrement francophone. Nous nous fixons des objectifs pour la bonne cause, la recherche l’information, l’analyse et le recoupement sont les corollaires logiques de notre source motivation pour la rédaction nos billets. Nous ne cherchons ni argent, ni se faire du nom, tout ce qu’on cherche c’est de participer à l’édifice du continent noir, c’est de pousser la jeunesse africaine à se poser des questions, à réfléchir, à se demander pourquoi ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Que doit-on faire pour aider les fils de la terre commune pour sortir de cette ornière ? Que doit-on éviter pour ne pas se trouver dans le même sillage que nos actuels politiques ? Que doit-on faire pour assurer un avenir radieux pour nos descendants ? Que doit-on faire aussi pour infléchir les comportements de nos politiques ? Que peut-on faire pour changer l’image de cette Afrique ? Créer une synergie virtuelle ou physique pour le déclic, pour une Afrique sans famine, sans guerre civile, sans coup d’Etat, une Afrique prospère, une Afrique avec de l’alternance politique.

Notre devise et philosophie est : « Nos descendants ont des droits sur nous ». On n’a pas hérité d’une Afrique en lambeaux, désunie, ni à genoux. Dans un esprit patriotique et panafricaniste, nous nous donnons l’objectif et le devoir de rassembler notre Afrique par nos contributions modestes, de l’aider à se remettre debout pour qu’elle puisse continuer son bonhomme de chemin et récupérer le retard qu’elle accuse.  En un mot, nous voudrions doter cette Afrique de moyens nécessaires pour qu’elle fasse partie du peloton de l’excellence. Et pour cela, en puisant nos idées dans notre patrimoine. De la même manière que nous faisons l’éloge de nos pères de l’indépendance, de Modibo Keita à Julius Nyerere, en passant par Kwame Nkrumah, Sékou Toure j’en passe, et également nos élites comme le capitaine Thomas Sankara, Jerry Rawlings, Patrice Lumumba. Nous aimerions que nos descendants sachent que  nous sommes battus pour eux et pour la terre commune qui est notre chère Afrique.

Nous estimons et sommes convaincus qu’une autre Afrique est possible !!!!!

DLTV : Quel est selon vous le rôle social du blog et sa contribution dans la promotion et la défense des droits humains et la liberté d’expression ?

Issa Balla Moussa SANGARE : En réalité, le blog n’a pas un rôle social spécifique et son objectif diffère d’un blogueur à un autre. Le blog ou le blogging est très généralement motivé par un objectif très souvent personnel. L’essence de cet objectif peut être le cas social, la défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression, le sport, etc.
Le blog en question est lancé dans le but d’atteindre cet objectif à court et long terme.
Pour notre part, nous estimons que le blog peut beaucoup contribuer dans la promotion des droits humains et de la liberté d’expression. Et nous pensons qu’il a le devoir de s’inscrire dans cette logique vue les menaces, les incarcérations etc. des blogueurs dans le monde.

DLTV : A l’occasion de la journée mondiale du blog, avez-vous un cri de cœur particulier à lancer ?

Issa Balla Moussa SANGARE : C’est d’attirer l’attention de nos gouvernants d’Afrique sur le respect de la liberté d’expression et la défense des droits de l’homme,  car il ne saurait y avoir une bonne démocratie sans le respect des droits de l’homme et la liberté d’expression.

Partagez

Commentaires

Mohamed L Maiga
Répondre

Bravo! Felicitation Issa pour cette magnifique intervention et surtout pour ce brillant parcours qu'est la tienne. Comme le vieux dicton " aux ames bien nEs la valeur n'attend point le nombre des annEes..". Merci pour ta devotion et ta grande contribution a eclairer chaque jour davantage sur le fond de l'actualitE pour te reprendre "...a temps reelle". Nous te souhaitons une bonne suite dans ta recherche perpetuelle de la veritE. Une lampe suffit pour eclairer un chemin, alors nous te suivons Issa BM: la lumiere au coeur de l'information.

Issa Balla Moussa Sangare
Répondre

Merci beaucoup mon cher Mohamed L. MAIGA pour les compliments, nous sommes ensemble!!!!!!