Le président IBK est-il réellement conseillé où fait-il preuve d’une froide indifférence ?

21 août 2015

Le président IBK est-il réellement conseillé où fait-il preuve d’une froide indifférence ?

FB_IMG_1439814045329
Le président IBK & le rappeur Davido. Crédit photo: maliweb.com

Au Mali tout est rose malgré une série d’attaques répétées contre les Forces des armées du Mali (FAMA) et la population civile sans compter des inondations ici et là :

Le samedi, 1er août, une escorte des Forces armées du Mali est tombée dans une embuscade sur l’axe Diabaly-Nampala, dans la région de Ségou. Bilan selon le communiqué du gouvernement de deux soldats tués et quatre autres blessés.

Le lundi 03 août attaque contre le camp des gardes de Gourma  Rarhouss, bilan treize morts, onze gardes et deux civils.

Le 7 août 2015 attaque à main armée du supermarché Azar libre service sise à Tororoubougou en pleine journée dans la commune V du district de Bamako.

Du 7 au 8 août 2015, prise d’otages à l’Hôtel « Le Byblos » de Sévaré dans la 5e  région (Mopti). Selon la page Facebook de la présidence de la République du Mali le bilan du côté malien est : quatre soldats tués et huit blessés dans les rangs des FAMA, cinq contractuels de la MINUSMA.

Le samedi 8 août 2015, la ville de Ménaka dans la 6e région (Gao) a enregistré des inondations à la suite de fortes pluies. Un communiqué du gouvernement malien nous informe que ces inondations ont provoqué la mort de cinq  personnes et d’importants dommages matériels.

Le lundi 10 août 2015, près de la localité de Diabozo, cercle de Ténenkou dans la 5e région, un véhicule de patrouille des FAMA a sauté sur un engin explosif, faisant trois morts, quatre blessés et un véhicule endommagé.

Le mercredi 12 août 2015, attaque à la gare routière de Sogoniko, deux (2) blessés dont un grièvement selon le site d’information en ligne ‘Maliweb’

La nuit du jeudi 13 août, Aladji Sékou, 63 ans, l’imam de Barkérou (moins de 5 km de Nampala), a été abattu par des djihadistes, qui l’accusent de complicité avec l’armée et les autorités maliennes.

Stop ! Stop ! Arrêtons-nous là, car la liste est longue…

Comme si tout allait bien au pays, le samedi 15 août 2015 la star du hip hop nigérian Davido devrait faire un concert au stade Modibo Keïta, mais le vendredi 14  août une réception du genre ‘Avant première’ a été organisée à son honneur à la résidence du président Ibrahim Boubacar Keïta. Dans les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, la première des choses qui tape-à-l’œil est le champagne qui coule à flot, on peut également apercevoir le couple présidentiel sur les lieux de cette de la réception, le rappeur Davido en personne et beaucoup d’autres jeunes maliens.

Les avocats du diable toujours à la manœuvre nous avance que la star nigériane n’a pas été reçue en audience par le président IBK, et que contrairement à ce que pense beaucoup de gens, le couple présidentiel a juste fait un passage éclaire pour saluer Davido et les autres jeunes qui faisaient la ‘Fiesta’. Parmi ces avocats du diable, il y certain qui sont devenus des archivistes, ils ont posté sur facebook la vidéo du rappeur Davido avec le président Paul Kagame et le cliché du président Barack Obama avec les chanteurs maliens Mariam et Amadou Bagayoko, comme quoi l’image de notre chef d’Etat avec le rappeur était un fait normale.  Qu’ils sachent tout simplement que comparaison n’est raison, si c’était en 1994 je suis sûr et certain que le président Kagame n’allait pas faire comme son homologue Malien. Pour le cas du président américain, le couple Bagayoko avait été invité à l’occasion de son investiture et je pari que si c’était pendant la guerre de Vietnam le président Nixon n’allait jamais faire comme notre Chef suprême des armées.

Est-il réellement conseillé le président IBK ?  

Il y a vraiment lieu de se poser cette question. Apres cette série d’événements douloureux et sanglants listée ci-haut, le Chef de l’Etat devrait-il associer l’image de sa personne à cette réception ? Cette fête devrait-elle être organisée dans sa maison familiale ? Pour rappel, cette résidence privée est la maison présidentielle car le palais présidentiel de Koulouba est toujours en chantier. Je dis non, il devrait partager la douleur des familles endeuillées (militaires et civiles) par la retenue, la modestie, et surtout par respect pour la mémoire des soldats tombés au front en tant que chef suprême de l’armé. En mon entendement, un leader qui se réclame socialiste doit être auprès du peuple, il souffre quand celui-ci souffre, il pleure quand celui-ci pleure…

« L’on dit souvent, qu’un peuple a le chef qu’il mérite, et très souvent il est à l’image de ce peuple» si cela s’avère vrai, alors nous méritons vraiment le président IBK, et il est à l’image de nous, du malien d’aujourd’hui et non celle d’hier.

Comment est-ce une jeunesse peut-il seulement prendre au sérieux les plaisirs et la jouvence ?

Depuis le début de la crise du Mali jusqu’à nos jours, la jeunesse malienne n’a jamais fait une mobilisation d’envergure pour se faire entendre face l’indignation infligée au peuple malien. Toute honte bue, nous avons assisté à une mobilisation inédite pour le Show de la vedette nigériane : c’est 60.000  jeunes maliens qui ont fait le déplacement en ce moment rude de l’histoire de notre nation où l’horizon se referme de jour en jour. Mais à combien de reprises les différents mouvements de la société civile ont fait appel à la jeunesse malienne pour se mobiliser devant la Bourse du Travail pour des causes nobles ? Personnellement je ne m’en souviens point tellement c’est nombreux. Très généralement c’est à peine s’ils parviennent à mobiliser 200 personnes. Le tout dernier était le rassemblement du lundi passé le 17 août 2015 initié par le ‘collectif plus jamais ça’ au boulevard de l’indépendance. Cet attroupement a eu lieu deux (2) jours après le concert de Davido, c’est a peine si les organisateurs ont pu mobiliser 150 jeunes, et pourtant c’était pour des causes très nobles : le versement à compter du 1er septembre 2015 d’une prime de risque de 25% du salaire brut à tous les militaires sur le front ; la création d’une fondation pour le soutien financier aux veuves et orphelins de guerre à travers les entreprises étatiques ; le versement d’une allocution mensuelle de 50.000 FCFA par orphelin de guerre ayant moins de 25 ans ; l’aide au logement et le financement des études des enfants de moins de 25 ans etc.

Si réellement l’avenir d’une nation repose sur sa jeunesse, quel avenir pour le Mali qui meurt à petit feu ? Où va le Mali avec cette jeunesse y compris ma personne ?

Que nos ancêtres ainsi que nos pères de l’indépendance nous pardonnent, notre génération et celle de nos ainés pour avoir failli devant l’Histoire.

Que devons-nous réellement faire pour le pays de Modibo Keïta qui progresse en régressant ?

Washington DC, le 21-08-2015

Issa Balla Moussa Sangaré

Fils du Mali

 

Partagez

Commentaires

Sangare Adama
Répondre

Salut Cousin.
Comme tu l'as si bien dit, le peuple et surtout la jeune manque sérieusement de repères. 60 000 personne au concert de Davido et 150 deux jours après pour la nation. Il faut refonder la société et rebâtir la citoyenneté.

Issa Balla Moussa Sangare
Répondre

C'est un devoir de génération, chacun doit jouer sa partition même si c'est à une petite échelle.

Nos descendants ont des droits sur!

MDiallo
Répondre

Merci mon frere Issa pour cet article si touchant...

Comme je l'ai dis et repete a mainte reprise, IBK n'est qu'un fetard qui ne pense qu'a jouire de la vie, il n'a pas d'autres soucis que d'avoire du bon temps, meme si le Mali doit etre occupe jusqu'a Baguineda IBK va feter comme il l'enttend et cela sans gene non plus.

Il est Claire que ce sont nous autres qui souffront au sujet de l'etat actuel du mali, par nous autres je veux dire ceux-la qui tiennent la situation trop a Coeur. Comme tu l'a si bien mentionne dans cet article, 60 milles jeunes sont alles s'eclater avec Davido mine de rien, je ne pense pas qu'ils ont la mesure de la situation, ou dois je plutot dire qu'ils s'en foutent!!!

Je t'encourages Issa dans la bonne continuation de tes oeuvres de conscientisation, mais sache qu'il te faut beaucoup de courage quant tu as a faire aux Maliens, on est tres doues et tres strategique mais seulement dans le mauvais sens.

Au lieu d'apprecier tes critiques et commentaires et evaluer leur merites avec sincerite, on se mettra plutot a t'accuser de jalousie, d'egoisme, on t'insultera, on te boudera, la liste continue...

Mais ce a quoi on ne pourra jamais toucher, c'est le fait que tu aura la conscience tranquille du au fait que tu ne t'ai jamais lasse d'avoire mis ta plume au service de ce pays qui t'a vu naitre.

Ce que ces individus malhonetes n'ont pas compris, c'est le fait qu'une personne digne et morale ne peux etre jaloux ou envieux des voleurs ivrognes sans aucune dignite, aucune moralite et aucun sens du devoire. Au contraire, ils ne sont que la source d'un sentiment de mepris, le meme mepris expeime face aux petits voleurs de la rue souvent tabasse a mort.
Alors fait fit de toutes formes d'accusation, d'insultes, ou de denigrement, et sache que tout ceux-la qui furent en avance sur un plan quelconque par rapport a leur époque ou generation subirent les memes choses venant des memes peuples pour lesquels ils se sont battu.
En finalite, sache que rien ne vaut une consecience tranquile, et faut tout pour garder la tienne intacte.

Peace!

Issa Balla Moussa Sangare
Répondre

Hohoho mon chèr estimé grand frère, merci pour ces conseils. J'ai pris acte.