Facebook: Je suis Paris Vs Je ne suis pas Paris

15 novembre 2015

Facebook: Je suis Paris Vs Je ne suis pas Paris

Profile en Bleu Blanc Rouge proposé par Facebook en guise de soutien pour la France après les attentats du 13 novembre 2015. Crédit: facebook
Profile en Bleu Blanc Rouge proposé par Facebook en guise de soutien pour la France après les attentats du 13 novembre 2015. Crédit: facebook

Les africains se clashent sur facebook à propos du changement de profil en couleur tricolore.

Le profil en Bleu Blanc Rouge en guise de soutien pour la France et les innocents victimes initié par Facebook après les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris n’est nullement une mauvaise chose en soi.

Ainsi, concernant les pros et les contres, les seconds ne peuvent s’en prendre qu’à Facebook uniquement, car il n’a jamais lancé une telle application pour les victimes du Mali, du Nigeria, du Niger, du Cameroun, du Tchad, de la Somalie… j’en oublie. Pour les pros, c’est leur droit le plus absolu mais on aurait seulement voulu une analogue compassion pour leurs frères BLACK de l’Afrique noire. 

Il va de soi également que même si une telle application avait été mise sur place pour nous africains, elle n’allait pas avoir autant de solicitations. L’Homme blanc connait entraide dans pareille situation contrairement à l’Homme noir et c’est très pathétique. 

Le président Obama a fait sa déclaration bien avant que le président François Hollande n’ait fait la tienne. Sur twitter, j’ai vu les tweets et les condamnations du Premier ministre anglais Cameron, de la chancelière allemande Mergel et bien d’autres dirigeants du monde.

Les sous préfets ( les présidents africains ) comme le disent certains internautes: les présidents Macky Sall, Mamadou Issoufi, Ibrahim Boubacar Keïta… étaient également de la partie.

Aussi curieusement que cela puisse paraître, nos présidents africains sont insensibles lorsqu’il s’agit des morts de la couleur noire de l’Afrique noire à la suite des barbaries des islamistes ici et là. J’ai rarement vu autant de spontanéité de leurs parts dans similaire situation en Afrique.

D’après Malcolm X:  » le jour que l’homme noir va respecter son congénère, alors il sera respecté par tous les autres hommes ».

Une pensée pieuse à tous victimes et leurs proches ici et ailleurs.

Washington DC, le 15-11-15

Issa Balla Moussa Sangaré

 

Partagez

Commentaires