30 mars 2016

Visa entre le Mali et le Cameroun, les non-dits

Elle est rentrée en vigueur le 8 Septembre 2015, on nous fait savoir que c’est parce que le Mali est devenu une passoire et le refuge des djihadistes, que les deux (2) autorités ont jugé nécessaire de la réinstauration du visa entre les deux (2) pays.

Le Panafricaniste Issa Balla Moussa Sangaré
Le Panafricaniste Issa Balla Moussa Sangaré

Mais apparemment, ce ne sont pas les seuls mobiles, le site d’information en ligne « La nouvelle expression » dans son article : Cameroun-Mali, Biya case un Texte d’Ahmadou  Ahidjo, relate que : « c’est à la demande pressante de la CEMAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Central) de manière générale et de la Guinée Equatoriale en particulier, se plaignant que les détenteurs du passeport et de la carte d’identité nationale du Mali s’adonnent à des activités illicites», que l’Etat Camerounais s’est vu dans l’obligation de réinstaurer le visa avec le Mali de commun accord.

Cela n’étonne guère, si le passeport et la pièce d’identité malienne se vendent comme des sucettes chez le boutiquier du coin de la rue. Avec des sommes modiques moins de 200.000F CFA, ce n’est pas seulement un africain (anglophone, lusophone…)  mais un occidentaux (un toubab blanc-blanc) a aussi la latitude d’être détenteur du jour au lendemain du passeport malien. Nos autorités ont démissionné, être malien ne veut simplement rien dire, l’Homme malien a été détruit, démantelé, il est prêt à tout pour sa pitance. Allez-y chez nos voisins de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso ou encore le Togo pour tenter de se procurer leur pièce d’identité. Ce sont des gens qui sont fiers d’être des Togolais ou des Ivoiriens, ils défendent leur patrie corps et âme pas comme nos les maliens, nous n’avons que le patriotisme que dans la bouche et non dans le cœur.

Quand à RFI dans sa publication ‘Terrorisme: réinstauration du visa entre le Mali et le Cameroun’, elle nous informe : « qu’une des astuces des combattants de Boko Haram est d’obtenir de faux passeports camerounais moyennant de fortes sommes afin de partir de l’Afrique Centrale. Ils arrivent ensuite à Bamako, où ils n’ont alors pas besoin de visa. Une fois sur place, ils se débrouillent pour obtenir un passeport malien, qui leur permet de se rendre librement dans des pays comme l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, situés aux portes de l’Europe. » Ici également, RFI avance que les terroristes obtiennent des faux passeports camerounais, mais une fois à Bamako contrairement au Cameroun, ils se débrouillent pour acquérir le passeport malien pas le faux mais le vrai passeport malien.

L’Homme malien qu’es-tu devenu pour vendre ton passeport à une autre nationalité ? Jadis, mû d’un patriotisme pointu. L’Homme malien pourquoi es-tu devenu si méconnaissable pour monnayer ta pièce d’identité nationale ? Dans le temps, réputé être un citoyen sincère, qui avait horreur du vol, du pot-de-vin. L’Homme malien qu’as-tu fait de tes valeurs sociétales et ancestrales ? Lesquelles faisaient la fierté d’être malien.

Rappelons que c’est le président Modibo Keïta, d’après Cheick Oumar Diarrah : « celui qui était l’incarnation réelle de la personnalité malienne, de la dignité nationale de ce peuple orgueilleux de son histoire » qui initia et facilita avec son homologue Ahamadou Ahidjo une convention de libre circulation des hommes et des biens entre les deux pays. Cette convention fut signée à Bamako le 6 juin 1964 par Mamamdou Madeira Keïta ministre de la justice et Benoît Balla alors ministre camerounais des Affaires étrangères. Avec la convention de 1964, les citoyens des deux (2) pays pouvaient faire le déplacement entre le Mali et le Cameroun et vice versa sans la contraindre d’un visa. Est-il encore nécessaire de dire que le Cameroun est un pays de l’Afrique Centrale et qu’il existait le visa entre les pays de cette région, et nonobstant que le Mali soit situé dans l’Afrique de l’Ouest, il n’existait pas de visa entre ces deux (2) Républiques.

Qu’avons-nous fait du Mali de Modibo Keïta ?

 

Washington DC, le 30-03-2016

Issa Balla Moussa Sangaré

Malien d’aujourd’hui à la quête de ses valeurs sociétales et ancestrales

 

 

 

Partagez

Commentaires